Combien de rounds y a-t-il dans la boxe ? 

Combien de rounds y a-t-il dans la boxe ?  post thumbnail image

Qu’est-ce qu’un round de boxe ?

Un « round » est la période pendant laquelle deux boxeurs s’affrontent activement sans pause, sauf circonstances exceptionnelles (comme un coup bas ou si un protège-dents sort de la bouche d’un boxeur). La cloche signale le début d’un round, parallèlement à une annonce officielle du maître de cérémonie de l’événement, et retentit à nouveau à la fin de ce round.

Combien de rounds y a-t-il dans un combat de boxe ?

Le nombre exact de rounds d’un combat dépend de la situation. De nos jours, la plupart des combats ne durent pas plus de 4 rounds et peuvent en compter jusqu’à 12.

Les combats de douze rounds sont principalement autorisés lorsqu’un championnat du monde ou un autre titre majeur, tel qu’un titre européen ou un titre mondial provisoire, est en jeu. Dans d’autres circonstances, par exemple lorsqu’un nouveau boxeur fait ses débuts ou est encore en train de gravir les échelons, les promoteurs des deux boxeurs impliqués peuvent convenir qu’une distance plus courte est appropriée. De nombreux débutants commencent par des combats de quatre rounds, puis passent à des combats de six, huit ou dix rounds jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour des combats de championnat.

Un round se termine-t-il s’il y a un KO ou un knockdown ?

Si un boxeur est mis à terre, l’arbitre lui donnera un compte rebours en comptant jusqu’à 10 pour se remettre debout et montrer qu’il est en état de continuer. Le temps du round continue à s’écouler tout au long de ce processus. Seule une interruption grave entraîne une pause en milieu de round. Par exemple, les combattants ont droit à cinq minutes supplémentaires pour récupérer s’ils sont frappés gravement sous la ceinture.

Si un boxeur est mis K.O., le combat prend fin immédiatement et le round au cours duquel le K.O. ou l’arrêt a eu lieu est enregistré dans le résultat (par exemple, Anthony Joshua a mis K.O. Kubrat Pulev au 9e round sur 12 ou « Joshua KO9 Pulev »). S’il n’y a pas de KO ou d’arrêt après l’expiration de tous les rounds prévus, le résultat est décidé par les juges au bord du ring (ou par l’arbitre, dans certains petits combats).

Combien de temps durent les rounds à la boxe ?

Dans la plupart des cas, les rounds durent trois minutes. Dans la boxe féminine, ils ne durent actuellement que deux minutes. Cependant, de nombreuses combattantes de haut niveau, comme Katie Taylor, demandent activement que leurs combats passent à trois minutes par round.

Que se passe-t-il entre les rounds ?

À la fin d’un round, les boxeurs retournent dans leur coin où ils peuvent se reposer, s’hydrater, recevoir des instructions tactiques de leur entraîneur et se faire soigner leurs lacérations par leur « cutman ». Ce temps d’arrêt dure une minute, jusqu’au début du round suivant.

Que signifie « les rounds de championnat » ?

Les rounds 13 à 15 susmentionnés étaient souvent considérés comme des « rounds de championnat », car ils n’étaient nécessaires que dans le cadre de grands championnats. Dans la boxe moderne, on parle de « rounds de championnat » pour désigner les rounds 9 à 12, les combats pour le titre mondial étant prévus pour 12 rounds, et la plupart des combats de 10 rounds sont également prévus pour des titres britanniques, américains, européens ou de niveau similaire.

Cette expression est couramment utilisée pour désigner la capacité d’un combattant à creuser et à trouver le petit plus qui lui permettra de finir fort, un peu comme l’importance d’une bonne performance dans la dernière ligne droite d’une course automobile. Les champions en titre expérimentés ont souvent survécu à un défi de taille lancé par un adversaire plus jeune au cours des huit premiers rounds avant de passer à la vitesse supérieure dans les quatre derniers rounds, démontrant ainsi leur « qualité de champion ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post