Le Judo – Equipement et Réglement de ce sport de combat

Ce qu’il faut savoir sur le règlement du judo

Les pénalités au Judo

Le shido est la pénalité au judo. Au bout de 3 shido (les 2 premiers étant gratuits) la pénalité est prise en compte pour le résultat du combat. Et au bout de 4 c’est une disqualification directe du combattant, quelque soit le temps écoulé lors du combat. Ce pendant à la fin du combat, pour désigner le vainqueur, le nombre de pénalité est pris en compte.

Durée

La durée d’un combat dépend tout d’abords de la catégorie à laquelle les combattant appartiennent. Pour les seniors c’est 5 minutes, 4 minutes pour les juniors, 3 minutes pour les cadets et minimes et enfin 25 minutes pour les benjamins.

Les avantages décisifs: les seniors disposent de 3 minutes, les juniors de 2 et les cadets d’une seule.

Gagner le combat

Il y a 4  possibilités pour désigner le vainqueur d’un combat.

Le Ippon
Le ippon peut s’obtenir de plusieurs façons différentes. Tout d’abord il y a le Ippon direct, pour cela il faut faire tomber l’adversaire sur le dos avec les deux épaules touchant le sol et en plus il y a une notion de force de l’impact (celui-ci doit être important).
On peut obtenir un ippon au sol en immobilisant l’adversaire sur le dos avec les deux épaules au sol pendant au moins 20 seconde (15 seconde c’est un waza ari et 10 secondes c’est un Yuko).
L’enchainement de deux Waza Ari peut aussi amener un Ippon selon la décision des juges.

Les avantages / Points
Il y a plusieurs avantages (points au judo). On trouve le Ippon, le Waza Ari et le Yuko principalement. A la fin du combat le vainqueur peut-être désigner selon les avantages qu’il a obtenu. Mais tous ces avantage n’ont pas les même valeurs. En effet 1 waza ari sera toujours mieux valorisé que 2 Yuko.

Les Pénalités
L’issu du combat au judo peut aussi se jouer sur le nombre de pénalités reçues. Les juges peuvent désigner le vainqueur en fonction de celui qui à reçu le moins de pénalités.

L’avantage Décisif
Lorsque le combat se termine par une égalité il y a lieu a un avantage décisif. C’est un temps supplémentaire ou celui qui marquera le premier un avantage (Ippon, Waza Ari et Yuko) sera alors le vainqueur du combat.

Au drapeaux
Enfin, si aucun avantage a été marqué lors de l’avantage décisif les juge désignent au drapeau le vainqueur du combat.

Catégorie Judo

L’équipement indispensable du Judo

Au judo il y a peu d’équipement nécessaires comparé à d’autres sports de combat, comme la boxe qui nécessite des gants, un short, des chaussures, un coquille… Cependant cet équipement reste indispensable. On retrouve le Kimono qui est la tenu traditionnelle au judo et la ceinture qui permet d’attacher le Kimono et de définir le niveau du combattant.

La Fédération de Judo – FFJDA

La Fédération Française de Judo et Disciplines associées (FFJDA) regroupe plusieurs fédération comme celle de judo (FFJudo), et à pour but de les promouvoir. On retrouve les disciplines suivantes: Judo, Kendo, Jujitsu, iaïdo, chanbara, jōdō, naginata , kyūdō , sumo et taïso.

L’Histoire

La fédération Française de Judo (FFjudo) a été créée en 1946 et a été déclarée d’utilité publique en 1991.Son premier présiden était Paul Bonet-Maury de 1946 à 1956.
La FFJudo et la FFJDA plus globalement est la 4ème fédération en France d’u point de vu des adhérents. En effet la Fédération compte plus de 625000 licenciés  et regroupe plus de 5600 clubs en France (avec en moyenne 100 licenciés).
La Fédération de Judo est divisée en 34 ligues et 85 comités départementaux, qui permettent de promouvoir et encadrer le judo à plus petite échelle. Ils organisent aussi des tournois, championnats et coupes.

Les Valeurs

La Fédération Française de Judo et la FFJDA plus généralement cherche à promouvoir des valeurs qui sont les bases même de ces sports. En effet les valeurs du judo et de ces sports en général sont avant même les combat et la volonté de gagner, le but de leur pratique. On retrouve:

L’amitié
Le courage
La sincérité
L’honneur
La modestie
Le respect
Le contrôle de soi
La politesse

Autres principes avec la FFJudo et la FFJDA

L’emploi de l’énergie à bon escient
Au Judo le combattant doit être à la recherche de la meilleur utilisation de son énergie physique et mental ainsi que de celle de son adversaire. Il faut alors pour chaque problème trouver las solution la plus pertinente, comme utiliser la force de l’adversaire contre lui. Ce principe demande donc l’amélioration constante de ses techniques ainsi que de sa réflexion.

Entraide et progression mutuelle
Ce principe peut paraître étranger aux sports individuel comme le judo, cependant il trouve réellement sa place dans ce sport. En effet dans le judo ou les sports associés, la progression de chacun passe par l’union de la force de chacun.

Le grade du judoka est représenté par une triple valeur

« SHIN », la valeur morale, il donne seul le sens aux deux autres.
« GHI », valeur technique.
« TAI », valeur corporelle.