Équipements de Boxe & sports de combat

Le conseil au service de votre protection: équipement de boxe


Pourquoi un équipement de boxe?

L’équipement de sports de combat, et l’équipement de boxe en général, est très important pour la pratique des sports.
Il permet de vous protéger vous, mais aussi de protéger votre adversaire. A l’entrainement, comme dans un combat, les mauvais coups peuvent vite arriver : coups interdits, coups accidentels, coups répétitifs pour la pratique d’un exercice … Et c’est pour cela que l’équipement de boxe est très important et voir obligatoire pour certains sports.

Un sport, un équipement

A chaque sports ces équipements et ces caractéristiques.
En effet, ne serait-ce que l’équipement de boxe diffère selon celle que vous pratiquez (anglaise, française…).

Au travers de chaque vignettes, nous essayons de répertorier les équipements nécessaires a la pratique de votre sport de combat, et surtout, de vous conseiller par équipements.

  • Comment choisir ses gants entraînements ?
  • Quels proteges dents est le plus adapte ?
  • Comment choisir ses proteges tibia ?
  • Comment laver mes gants de boxe ?
  • Quelles chaussures pour la pratiques de mon sport ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant que vous trouviez réponse a toutes vos questions.

100 mots de culture générale par discipline

La boxe anglaise: près de trois siècles d’histoire

“Noble art”est le second nom attribué à la boxe anglaise. C’est un sport de combat qui tire son origine du temps de l’Égypte antique. Cette pratique fut reprise par la Grèce antique pendant les jeux panhelléniques, en ce temps connu sous le nom de pugilat. Il réapparut en 1719, durant des combats organisés par des parieurs. James Figg, d’origine anglaise, fut le premier boxeur champion en poids lourd. Les règles du Marquis de Queensberry furent les règles appliquées et les combats se déroulaient à mains nues. Suite à un combat mortel, de nouvelles règles furent introduites incluant le port obligatoire des gants de protection.

Boxe Savate: un art de combat, une science profonde

La boxe savate, anciennement appelée“savatte”fut découverte par Vidocq en 1797, à la prison de Bicêtre. Pratiquée par les prisonniers à l’époque, elle fut ensuite enseignée comme discipline de combat à la Courtille, première salle de Savate qui fut ouverte en 1820 à Paris. En ce temps, vers 1838, Charles Lecour, après avoir assisté à un combat de boxe anglaise, prit l’initiative d’associer cette dernière à la boxe savate. Le terme “boxe française” fut inventé en 1840 par Théophile Gautier d’après son ouvrage “le maȋtre de chausson”.L’Académie de Boxe Française fut créée en 1887 par Charlemont père et fils. Depuis 2002, cette discipline est appelée officiellement Boxe savate française.

Le Muay Thaï ou la boxe pour rester libre

Le Muay Thaï ou boxe thaïlandaise est un sport de combat qui a ses origines dans les pratiques martiales ancestrales du Muay Boran, en Thaïlande. Cette discipline fut surtout connue durant l’époque des khmers et qui fut rendue en ce temps par le roi Naresuan Le Grand, obligatoire pour ses soldats. Vers 1774, un dénomé Nai Khaom, durant la guerre contre les armées Birmanes, fut fait prisonnier. Il participa à un tournoi organisé par le roi Mangra de Birmanie, au cours duquel, il sortit grand vainqueur des différents combats. Pour le récompenser de sa victoire, il fut libéré et fut accueilli en héros par les siens. C’est durant cette même période que le Muay Thaï devint un sport national.

Le Judo, un art pour l’éducation du corps et de l’esprit

Le judo est un art martial qui trouve son origine au Japon. Il fut créé en 1882 par Jigoro Kano. Les principes du judo furent établis sur la comparaison entre des arbres et des roseaux couverts de neige en hiver et qui fit naître la voie de la souplesse. C’est un sport de combat qui vise l’utilisation des ressources physiques et mentales. Cette discipline est également issue du jujitsu à partir de la codification de certaines techniques pour l’enseignement du kata et abandonnant les mouvements dangereux. C’est à partir de 1882 que le judo fut enseigné au Japon et apparut en France en 1936 au Jujitsu-Club de France, 1er club de Judo du pays.

Le karaté, un art basé sur le principe de la main et du vide

L’origine du karaté se confond entre une histoire japonaise et okinawaïenne. Sa véritable racine remonte au temps des monastères qui portèrent le nom de Shaolin, vers 520 av JC. En 1768, l’un de ses monastères situés sur la côte de la Mer de Chine, fut détruit puis reconstruit sur ses ruines. Ces mêmes techniques pratiquées dans les monastères, appelées Tō-de furent celles enseignées chez les Okinawaïens. L’île d’Okinawa dans l’archipel des îles Ryῦkyῦ, au sud de Japon, est un lieu de rencontre des cultures japonaises et chinoises, et en ce temps, l’utilisation des sabres fut interdite, favorisant les techniques des poings et des pieds. La pratique du Tō-de se mélangea ensuite avec d’autres formes de combat locales et donna naissance à l’Okinawa-Te. Cette nouvelle technique engendra trois styles de base dont le Shuri-te, le Naha-te et le Tomari-te. Le karaté fut enseigné en classe secondaire, sur l’île, à partir de 1901.

Le grappling: Un sport de combat utilisé en MMA

L’origine du Grappling remonte à l’antiquité. C’est un sport de combat qui regroupe différentes techniques, dont la projection, l’immobilisation et la soumission de l’adversaire. Il se relate beaucoup plus à la pratique de la lutte et du judo. Les règles utilisées dans le grappling sont inspirées de celles des Jujitsu brésilien. Dans cette discipline il est interdit d’agripper les vêtements. C’est à partir de 1990 que ce sport de combat devient populaire et fut utilisé en MMA. Parmi diverses organisations de combat, le brésilien Royce Gracie a pu démontrer les atouts de la pratique du grappling. Il existe notamment différents types de combat qui utilisent les techniques de grappling dont le jujitsu brésilien, le sambo, le catch et le shoot wrestling.

K-1: le sport de combat quatre en un

Le K- One trouve son origine dans le Kick-Boxing japonais. Il fut créé en 1993 par Kazuyoshi Ishii, fondateur du Karaté Seidokaikan. Ce sport de combat regroupe trois types d’arts martiaux: Karaté, Kick-Boxing, Tae Kwon Do et Kung fu. Mais le K-One se relate aussi à deux types de combat: le K-1 Grand Prix et le K-1 MAX. C’est le K-One Grand Prix qui fut organisé à Tokyo en 1993. C’est un tournoi où se rencontrèrent des combattants de karaté et de kick-boxing avec la participation des poids lourds seulement. Depuis, il se tient régulièrement tous les ans. Le K-1 MAX fut organisé en 2003, avec la participation des moins de 70kg dont et la modification de certaines règles.

Full-contact: le Karaté made in America

Le full contact a fait son apparition aux États-Unis entre 1960 et 1970. Il est aussi connu sous le nom de boxe américaine. Mais le full-contact fut aussi désigné pour le karaté avec un plein contact. Il existe cinq styles de full contact dont le full contact proprement dit, le full contact low-kick, le light-contact international et le medium-contact. La naissance de cette discipline aux États-Unis fait référence aux engouements pour le karaté ainsi que d’autres types d’art martial. Dans un premier temps, il fut appelé Karaté-Full-contact. Le nom de Joe Lewis fut considéré comme une légende et fondateur de cette discipline lorsqu’il fit une démonstration de Karaté-contact à Long Beach le 17 janvier 1970.

Le Jujitsu Brésilien, une technique de combat qui a ses racines au Japon

La véritable histoire du Jujitsu brésilien remonte aux débuts de l’année 1900 au Japon, peu de temps après la fondation du Judo Kodokan par Jigoro Kano. Pour démontrer ce nouvel art au monde entier, ce dernier envoya ses disciples dans divers pays et continents. Mitsuyo Maéda, l’un de ces disciples partit vers les États-Unis, l’Europe, puis arriva au Brésil à Belem, où il rencontra la famille Gastao Gracie, qui le soutint politiquement pour y implanter une colonie japonaise. En guise de remerciement, il enseigna le judo kodokan aux fils Gracie. Carlos et Helio Gracie, maîtrisèrent rapidement le Kodokan et modifia les techniques pour s’adapter un peu plus à la culture brésilienne. De là est né le Jujitsu Brésilien qui fut désormais un emblème de l’art martial brésilien.

UFC/MMA un sport de combat sans frontières

Le MMA ou arts martiaux mixtes est la discipline de combat appliquée lors de l’Ultimate Fighting Championship ou UFC, un tournoi qui fut créé en 1993 à Denver dans l’État du Colorado par Art Davie et Rorion Gracie au club le Queen. Il s’agit d’un évènement qui a pour objet de confronter des participants avec différents styles de sports de combat et d’arts martiaux. Mais bien avant cela, en 1980, Rorion enseignait déjà le jujitsu brésilien en Californie et organisait le tournoi “Gracie Challenge.”450 compétiteurs avaient participé au UFC en 2013. Puis, en 2014, cet évènement fut organisé dans 46 pays différents, incluant le Japon, le Brésil, l’Australie et la Chine.

Les questions les plus frequentes

Qu’il s’agisse des équipements de boxe française, des équipements boxe thaïlandaise, des équipements de Karaté, des équipements Judo, des équipements Jujitsu Brésilien ou même des équipements du K1, du Grappling ou des équipements du MMA/UFC, l’équipement est très important. Il faut être capable de bien choisir ses gants de boxe, surtout si vous êtes débutant, ainsi que la bonne taille de gant. Il faut aussi, et cela est très important, bien choisir un protège dent et le mouler comme il se doit (en le mettant dans de l’eau chaude pour que la matière plastique du protège dent soit un peu plus molle pour qu’elle prenne la forme des dents).

Tous les sports de combat ont besoin de matériel de boxe . Sur cette page, nous essayons de répondre aux questions suivantes :

    • Quels équipements de boxe pour mon enfant qui commence la boxe ?
    • Comment choisir mon protège dent de boxe ?
    • Y a t’il des tailles de gants de boxe ?
    • Comment choisir ses gants de boxe ?
    • Quel type de chaussures pour la boxe Française ?
    • Quel type de chaussures pour la boxe Anglaise ?
    • Quel type de gants pour une femme faisant de la boxe ?
    • Quels conseils pour choisir un sac de frappe ?
    • Quels conseils pour un casque de boxe (ou casque de protection) ?
    • Comment choisir et mettre mes bandes de protection pour la boxe ?
    • Quel est l’intérêt des bandes de protection à la boxe ?
    • Corde à sauter pour la boxe : Comment la choisir ?
    • Compétition de boxe française : quelle est la tenue réglementaire pour la compétition en boxe française ?
    • Quel est le meilleur short pour faire de la boxe anglaise ?
    • Est-ce que la boxe anglaise peut être une boxe féminine ?
    • Est-ce que les équipements de boxe pour femme sont aussi important que ceux des hommes
    • Existe-il un protège nez pour les gens pratiquants la boxe ?
14 réponses
  1. Nils M says:

    J’aime bien cet article qui retrace presque tous les historiques des grands sports de combat qui sont les plus pratiqués au monde. Cela nous permet de connaitre les origines et les évolutions de chaque discipline en partant du plus populaire au plus pratiqué. J’aimerais quand même que dans d’autres articles, on puisse trouver de quoi faire de bonnes affaires afin de se procurer des matériels sportifs. Cela aide beaucoup pour faire des économies. Je cherche juste à trouver une paire de gant de boxe rose pas cher, gant de boxe grant, gant de boxe metal… Ce serait très pratique pour l’achat gant de boxe.

    Répondre
  2. Dyalan says:

    Pour ma part, je trouve que cette page est très bien informée sur les antécédents de chaque art martial et je suis certain que si on les questionnait sur les autres arts que l’on pratique un peu partout dans le monde entier, ils sauraient parfaitement quoi répondre. D’ailleurs, j’aimerais justement les questionner sur le sujet de la capoeira. Je sais juste que c’est un art martial brésilien qui s’apparente à une dans rituelle mais, je voudrais en avoir le cœur net. Est-ce que vous pouvez élargir un peu le sujet pour nous donner un peu plus de détails sur cet art aussi fascinant qu’efficace au combat ?j’aimerais aussi demander si on a besoin d’équipements spécifiques pour pouvoir pratiquer avec brio ce sport ? Et aussi, puisque je suis un peu limité sur le plan financier, si il est possible de se fournir en produit de bonne qualité et pas cher.

    Répondre
  3. Martin A says:

    C’est très bien de nous prévenir au début sur les dangers du sport de combat notamment sur les risques encourues à cause du manque de matériels ou d’équipements dans la pratique du sport de combat. Il est vrai que nous pratiquons des disciplines qui sont par essence dangereuses et violentes. Pourtant, il est quand même primordial de minimiser les risques pour éviter les accidents. Et, il est tout à fait possible de les éviter si l’on daigne suivre les bonnes précautions. Il ne faut jamais oublier le boxe materiel, de mettre des équipements de boxe comme l’accessoire boxe adidas ou la mitaine boxe intersport…

    Répondre
  4. Angelina says:

    J’ai bien aimé la rubrique où il parle de la discipline du karaté ou du principe de la main et du vide. Cela donne envie d’aller faire un voyage éducatif au japon pour se mettre sur les traces du karaté et de ses origine. Je vois que cette rubrique est un très bon résumé de l’histoire de cet art ancien que les japonais ont inventer pour remplacer les disciplines qui favorisaient l’usage des armes et notamment du sabre japonais ou le katana. Mais, avec le temps, les techniques d’apprentissage ont évolué. Si avant, dans cette époque que nous raconte cette rubrique, on utilisaient des sac de sable rudimentaires, maintenant, on peut user de sac de sport boxe adidas, intersport, venum…

    Répondre
  5. Antoine V says:

    Je suis aussi du même avis que vous. Je souhaite souligner que les sports de combat devraient vraiment évoluer avec leur temps. Il est très utile de faire un rappel du passé et de l’historique de chaque discipline. Cela se voit comme un retour aux sources et nous rappel les valeurs que véhicule chacun de ces disciplines et de l’art martial en général. Mais, il faut aussi vivre avec son temps et employer des matériels à la pointe des nouvelles technologies. En effet, maintenant, dans un entrainement et notamment dans un combat, il est toujours important de faire les bons choix sur les équipements à utiliser et leurs paramètres comme la taille gant de boxe. Il est aussi habile de se procurer des produits de qualité et j’entend là des produits américain comme les equipement boxe américaine pas cher.

    Répondre
  6. Arnaud M says:

    Sans pour autant entrer dans les détails, je voudrais sensibiliser les pratiquants de sport de combat sur l’importance de la connaissance des origines des disciplines sportives. Cela permet de mieux vous orienter sur le choix de l’équipement adéquat pour tel ou tel art. Pour ce qui est de choisir la marque que l’on souhaite utilisé, on a vraiment l’embarras du choix. On peut utiliser un equipement de boxe anglaise adidas, un equipement de boxe adidas tout simplement, equipement de boxe thai pas cher, ou un equipement de boxe anglaise pas cher.

    Répondre
  7. Mohammed says:

    J’aime bien l’historique que l’on raconte sur ces différents sports de combat mais, ce qui m’intéresse le plus c’est surtout l’aspect commercial des équipements sportifs dans ces arts. Je suis d’avis de s’équiper tout en faisant des économies. Il n’est pas souvent utile de dépenser gros pour pouvoir obtenir des produits de qualité qui ont une allure professionnelle. Je pratique le Muay Thaï depuis quelques années et j’ai toujours eu de la chance en ce qui concerne l’achat de mon équipement que ce soit les bandages, les gants, le sac de frappe… Par exemple, j’ai pu dernièrement m’acheter une paire de gant de boxe thai pas cher grâce à l’aide de l’une des pages de ce site. C’est une paire de gants de boxe venum qui est très tendance en ce moment.

    Répondre
  8. Thomas M says:

    Moi aussi, je dis merci aux auteurs de cette page ou de ce site qui se sont donné la peine de nous illuminé sur les racines des sports de combats. Je trouve aussi que c’est un peu court comme texte pour chaque discipline sportive. Mais, cela a quand même le mérite d’être explicite. Je crois que cela passe mieux auprès de lecteur au lieu des longs discours ennuyants qui sont lassant à lire. Bref, je crois que les indications qui y sont inscrit sont plus ou moins complètes et qu’elles peuvent servir de bon début pour la recherche et l’approfondissement d’une discipline sportive quelconque. Ceci est une suggestion. Il est vrais que vous avez énumérer et détaillé certaines disciplines ! Mais, pourquoi vous ne réaliseriez pas un ouvrage complet qui regroupe l’historique de tous les arts martiaux qui existent dans le monde comme la capoeira, le kendo, le self-defense… ?

    Répondre
  9. Sofia says:

    Bravo pour ces petits cours sur les évolutions des disciplines sportives les plus populaires au monde. J’aime bien le fait qu’ils ont énuméré des noms qui devraient être célèbres, de dates, des lieux historique, des branches parallèles aux arts ou des dérivés… Je me pose juste des questions sur l’avenir de ces sports. En effet, il n’est plus rare de voir des disciplines qui voient le jour grâce à l’association ou à la fusion de deux ou plusieurs arts martiaux pour n’en donner qu’un seule au final. Donc, ma question est une interrogation qui prêt à débattre : Comment verriez-vous le monde des arts martiaux de demain ?

    Répondre
  10. Ancienne personne de prison says:

    Moi, je sors tout juste de prison et je ne nie pas que là-bas, les bagarres soient très fréquentes et il est très utile de savoir se battre et de se défendre du mieux qu’on peut. Il est vrai que les arts martiaux ne nous enseignent pas vraiment à attaquer mais plutôt à se défendre si on se sent menacé. Mais, dans le milieu carcéral, il est souvent utile d’en user u peu pour se faire respecter. Je n’ai pas regretté de m’être entrainer au combat libre quand j’étais encore dehors. Cela m’a bien servit en prison. Et je suis content que d’autres personnes s’intéresse aussi à ce milieux même si ce n’est que pour dévoiler l’histoire de ces sports qui en ont sauvé plus d’un.

    Répondre
  11. Arnold says:

    Cet article est passionnant en récitant avec détail et précision l’histoire de ces grandes disciplines de combat. Comme je suis un grand curieux, je me suis régalé en lisant le contenu de ces rubriques en tout genre. J’ai acquis de nombreuses connaissances comme : qui a créé le karaté, d’où vient-il vraiment, en quelle année Vidocq a-t-il découvert la boxe savate… cela me replonge dans un univers plein de culture et de savoir. Je tiens à préciser que chaque sport de combat peut être représentatif d’un pays. Chaque pays se doit donc d’avoir ses disciplines sportives spécifiques et a le devoir de les promouvoir à travers le monde.

    Répondre
  12. Pasionné de Boxe says:

    Chez moi, je possède une grande collection d’équipement de boxe qui en ferait rêver plus d’un. J’aime faire étalage de mes biens. J’ai une paire de gant de boxe everlast, un sac de sport boxe adidas professionnel…Mais, grâce à cet article, je pourrais maintenant compléter mes recherches sur l’histoire des arts martiaux. Mon but est d’embellir mon mur de photos et d’article qui retracent les évènements qui ont conduit à la naissance ou à la pratique de tel ou tel sport. Je pense sincèrement que les internautes qui s’intéressent aux sports de combat ont intérêt à visiter ce site pour avoir une meilleure vue d’ensemble de leurs disciplines respectives.

    Répondre
    • SportsCombat says:

      Hello
      Tous est possible 😉 un peu de motivation, une écoute assidu de vos entraineurs … et y’a pas de raison 😉 essaye juste de mettre tes talents acquis avec l’aikido a profit 😉

      Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.