jujitsu-bresilien

Règlement du Jujitsu Brésilien

 

Le Jujitsu brésilien est un sport de combat typiquement brésilien, et dérivant du judo et du jujitsu japonais. Importé par Mitsuyo Maéda, ce sport de combat fut ensuite développé par la famille Gracie qui lui permit de se développer et d’évoluer durant ces dernières années.

Ce sport de combat requérant plus de technique et de savoir-faire que de force et de poids peut être effectué par tout le monde, quelque soit son âge. Sa pratique permet de développer sa souplesse, sa force, son équilibre, ainsi que sa confiance en soi.

Les règles

Ce sport de combat se pratique au sol avec ou sans kimono. Son principe est simple : il faut arriver à ceinturer ou à plaquer son adversaire au sol, afin de contrebalancer certaines faiblesses physiques.

L’apprentissage du déplacement au sol offre une grande aisance dans la pratique du jujitsu brésilien. Cette aisance est un atout certain face à un adversaire plus puissant.

Dans ce sport de combat, les projections au sol et en l’air, les contrôles, les étouffements, les compressions musculaires, ainsi que les autres mouvements d’immobilisation des articulations, sont tous permis.

Le score en jujitsu brésilien

Dans ce sport de combat brésilien, l’attribution des points dépend de la prise effectuée.

  • Le passage de garde maintenue durant trois secondes, est gratifiée de 3 points. L’attaquant devra passer ses jambes, accoler son adversaire dos contre le sol, sans aucun espace visible entre leurs corps.
  • Une projection est récompensée de 2 points. Toutefois, il faut qu’une grande partie du dos de l’adversaire projeté soit au contact du sol, et que l’attaquant arrive à contrôler la position de chute au sol.
  • Le renversement consistant à un attaquant à passer au-dessus de son adversaire est gratifié de 2 points. Toutefois, il faut que l’adversaire soit au-dessus, sur le côté, les fesses ou sur le dos au début de la manœuvre, et que le gagnant ait pu contrôler la position d’arrivée.
  • Le passage en position montée est récompensé de 4 points s’il est maintenu durant 3 secondes sur un adversaire ayant au moins un de ses genoux sur le sol et avec tout au plus un de ses bras, immobilisé.
  • Si l’attaquant arrive à placer son genou sur l’estomac de son adversaire du côté des jambes de ce dernier, il marque 2 points.
  • S’il arrive à effectuer un passage dans le dos, il gagnera 4 points.
  • Quand un attaquant arrive à soulever la jambe de son adversaire qui est en position assise, il gagne 2 points.