ÉQUIPEMENTS DE FULL CONTACT

Comment s’équiper pour pratiquer le Full contact?

Le Full contact, aussi appelé Boxe américaine est un sport de combat catégorisé dans les boxes pieds-poings. Il tire son origine du Karaté et a fait son apparition aux États-Unis vers les années 60 et 70.

Les équipements principaux de full contact

La pratique du full contact se fait sur un ring. La tenue portée durant les tournois ainsi que les entraînements pour ce sport de combat est un pantalon d’art martial ou un pantalon de boxe et en torse nu. La performance des pratiquants de full contact est évaluée en grade avec une couleur de ceinture appropriée. Lors des compétitions, le combattant peut porter sa ceinture. Les couleurs de ceinture sont blanches, jaune orange, vertes, bleues et marron respectivement du 1er au 6eme grade pour les adolescents et les adultes. Les grades supérieurs sont définis en degré dont la ceinture noire du 1er au 4e degré. La ceinture rouge est le plus haut grade qui est le 9eme et 10eme degré.

Full Contact: les autres équipements

D’autres équipements sont utilisés dans la pratique du full contact. Pour les amateurs, il est requis de porter un casque de protection. Les protège tibias, les protections de pied sont recommandés. Comme dans tout sport de combat, le protège-dents et les coquilles de protection sont indispensables. Les gants en full contact sont des gants rembourrés. On peut également utiliser des mitaines, des sous-gants ou des bandes de boxe.