Équipements K1 / K One

K One ou K1, quels sont les équipements nécessaires?

Le K One est un sport de combat qui réunit diverses disciplines. Le nom K One résulte de la combinaison du Karaté, du Kung-Fu, du Tae Kwan Do et du Kick Boxing.
L’origine de ce sport de combat date des années 90. Le K1 est catégorisé parmi les disciplines pieds-poings.

L’équipement indispensable du K1 / K One

Bien que le K-1 est une association de plusieurs techniques de différents sports de combat, le short est la tenue autorisée pour sa pratique et lors des tournois.
La brassière est le haut que les femmes doivent porter en dessus du short.
Les coquilles de protections masculines ainsi que les protège-poitrine pour les femmes sont conseillés afin de se protéger des coups involontaires.
Le protège-dents au K1 est obligatoire et pour permettre une bonne respiration, un protège-dents simple est plus pratique. Les gants de boxe font partie des équipements utilisés dans cette discipline.
Afin d’assurer une bonne protection de la main et des membres, les gants bien rembourrés avec une fermeture optimisée sont conseillés au K1.
Pendant une compétition de K One, le port des chevillères est admis, les combats se font à pieds nus.

A l’entrainement de K1

Durant les entraînements de K1, plusieurs équipements peuvent être utilisés comme les protège-tibias, et les casques de protection.
Aussi, pour un entraînement individuel, il est possible de faire des exercices sur des sacs de frappes et utiliser des pads.

Un Peu d’Histoire sur le K1

Le K-one est un sport de combat fondé par Kazuyoki Ishii dans son école de karaté de Seidokan à Osaka au Japon vers le début des années 90, pour voir s’affronter les combattants de karaté et de kickboxing. Ce sport est issu du kick-boxing japonais apparu dans les années 50, lui-même inspiré du muaythaï thaïlandais.
Le pratiquant de ce sport de combat est appelé Kickboxeur.

Le K de K-one fait référence aux arts martiaux qui sont le Karaté, le Kung Fu, le Tae Kwon Do et le Kickboxing : ce qui en fait un sport de combat complet et donc très utile lors de combats d’arts martiaux mixtes du type UFC/MMA.

Matériel Minimum pour le K One

Le K one est un sport de combat qui se déroule sur un ring en trois rounds de trois minutes chacun, plus une minute de pause entre chaque round en présence d’un arbitre qui veille à la sécurité des kickboxeurs et au respect des règles, en plus des juges qui notent les points.
Lors d’un match K one, le vainqueur est celui qui met K.O son adversaire ou celui qui a le plus de points à la fin des trois rounds, et dans le cas d’une égalité de points, les juges peuvent faire appel à un extra-round de trois minutes.

Les combattants du K1 doivent porter un short de boxe plus une brassière pour les femmes, et étant un sport de combat, le matériel de protection est composé de protège-tibias, de chaussons, de chevillères, de bandelettes pour les mains, de gants de boxe et de coque en plus des protège-tibias-pieds d’une seule pièce, obligatoires pour ceux qui débutent dans ce sport de combat.

Description Rapide du K1

Dans un combat, l’intention du combattant K one est de battre son adversaire avec pleine puissance et force en utilisant des techniques de percussions pour toucher ou frapper l’adversaire selon un règlement technique codifié. Pour cela il peut s’aider :

  • De coups de pied tournant et/ou en sautant (front kick, side kick, round house kick…)
  • De coups de poing (directs, uppercuts, crochets…)
  • De coups de tibia
  • De coups de genou

Tous ces coups doivent être assénés avec vitesse, détermination, et précision au K1. Mais le kickboxeur n’a pas le droit de saisir son adversaire dans un combat de corps-à-corps, sauf en cas de saisie du cou en moins de 5 secondes dans le but de donner un seul coup de genou par saisie. Il n’a pas non plus le droit d’utiliser exclusivement des techniques de jambe/genou dans une compétition.

La fin du combat au K1 est annoncé quand :

  • Le nombre de rounds est atteint
  • L’un des deux combattants est mis KO
  • L’arbitre de K One considère qu’un des deux combattants n’est plus apte à combattre