Équipements Jujitsu Brésilien

Quels sont les équipements utilisés dans le Jujitsu Brésilien?

Le Jujitsu Brésilien ou JJB est une combinaison de deux disciplines dont le judo et le jujitsu traditionnel. C’est un sport de combat qui privilégie les techniques au sol et est considéré comme un art martial de défense.

Le Kimono / Gi au Jujitsu Brésilien

Tout comme le Karaté et le Judo, le kimono ou gi est l’équipement primordial dans la pratique du JJB. Le combat au sol caractérise cette discipline, de ce fait la qualité du gi en Jujitsu Brésilien est différente. Le tissu du kimono adapté au JJB est plus résistant et plus épais au niveau du col. Un gi de JJB est plus ceintré tandis que celui du judo est plus ample. Le choix de la taille du kimono pour ce sport de combat est défini selon la taille et la hauteur de chaque individu, généralement défini en A1 au A5 pour les hommes et F1 au F5 pour les femmes. Lors des entraînements, les différentes couleurs de kimono sont acceptées, mais en compétition, seules les couleurs bleues, blanches et noires sont autorisées. Dans ce sport de combat, la couleur des ceintures détermine également les grades.

Les autres équipements du Jujitsu Brésilien

À part le kimono, certains équipements comme le rashguard, les pantalons ou shorts de compression et les coquilles peuvent être portés, sans oublier les protège-dents. Pendant les entraînements, le port d’un casque de protection oreille peut être nécessaire, surtout pour les techniques au sol.