L’équipement de Boxe Anglaise

Comment bien choisir son équipement de boxe anglaise ?

La boxe anglaise est un sport de combat qui date du XVIIIᵉᵐᵉ siècle. Aussi appelée « sport noble », elle est pratiquée à titre éducatif, amateur ou professionnel.
C’est une discipline mixte, à la fois masculine et féminine qui utilise les poings.

Pour pratiquer la boxe anglaise, trois équipements sont essentiels :

  • Les gants de boxe
  • La tenue vestimentaire
  • Les chaussures

Comment sélectionner ses gants de boxe anglaise ?

L’utilisation des poings dans la boxe anglaise repose sur deux fonctions : l’attaque et la défense. Il est donc important de sélectionner les gants soigneusement.
Pour ce type de sport de combat, les gants son un équipement de boxe anglaise très important, ils doivent être bien rembourrés pour assurer une bonne réception des coups. Plus le rembourrage est optimisé, plus l’absorption des coups est assurée.
Mais il ne faut pas pour autant minimiser le poids de vos gants, car s’ils sont lourds, ils diminuent la vitesse de vos poings.
Il est possible de porter des bandages à l’intérieur des gants afin de protéger les métacarpiens.

Les chaussures pour la boxe

Quand on pratique la boxe anglaise, même pour de simples entraînements, porter des chaussures conçues spécialement pour cette discipline est important.
C’est un équipement de boxe anglaise auquel on ne pense pas immédiatement, mais qui est d’une importance capitale dans la sécurité et la pratique de la boxe.
Ce sont généralement des chaussures plates semi-montantes avec fermeture à lacets et qui sont en cuir ou en similicuir. Son rôle est d’assurer la facilité de déplacement des combattants.

Tenue vestimentaire et équipement de boxe anglaise

Le principe est de porter un équipement de boxe anglaise léger. Souvent les boxeurs portent des shorts avec de gros élastiques en satin.

Histoire & équipement de la boxe Anglaise

La boxe anglaise apparaît au 18e siècle, grâce à des parieurs qui ont organisé des combats. A cette époques aucune règles n’étaient écrites et les combats s’apparenter à de simple mise à mort.
Les règles du marquis de Queensberry, rédigées en 1857, mirent fin à cela. Elle mettait en priorité l’agilité plutôt que la force.

Grâce aux règles fournit par ce marquis, le combat à mains nues, le combat au corps à corps, l’étouffement, les coups lorsque l’adversaire est impuissant et les coups au-dessous de la ceinture étaient interdits.
Les règles du marquis de Queensberry sont celle de la boxe professionnelle encore aujourd’hui. Ce qui demanda alors un équipement de boxe anglaise spécifique: des gants en particulier.

Au 20e siècle, la boxe anglaise fut contrôlée de façon plus en plus stricte par des organismes internationaux. L’équipement de boxe anglaise est donc devenu très réglementé et partie intégrante de ce sport.
Il existe des systèmes de comptage des points suivant si les boxeurs sont professionnels ou amateurs, qui servent à déterminer le vainqueur dans les combats.

La FFB – Fédération Française de Boxe

[fetch_tweets id= »2864000795″]

Équipement de boxe anglaise – Description Rapide

La boxe anglaise est un sport de combat où deux personnes de même poids (différentes catégories existent) s’affronte à l’aide de gants et tout un équipement de boxe anglaise (protège dents, coquilles…) pour limiter les blessures.
Tous deux sont sur un ring et se porte des coups de poings au corps et principalement au visages.

Le but étant de mettre KO (à terre et dans l’incapacité de se relever) son adversaire, ce sport est divisé en plusieurs rounds par intervalle de temps pour préserver l’endurance.
Le combat s’arrête quand la cloche retenti, à ce moment, une minute de repos est attribué aux deux combattants, leurs permettant de se soigner et d’être conseillé par leur coach.
Bien sur, le boxeur en plein combat peut se protéger des différents coups portés par son adversaire, c’est là que rentre en jeu la stratégie et de l’efficacité du l’équipement de boxe anglaise.

La fin du combat est annoncé quand :

  • Le nombre de rounds est atteint
  • L’un des deux combattants est mis KO
  • L’arbitre considère qu’un des deux combattants n’est plus apte à combattre

Ce à quoi ressemble la Boxe Anglaise: L‘utilité d’un bon équipement de boxe anglaise!

12 réponses
  1. Molad says:

    Je vois que c’est un excellent article qui parle essentiellement de la boxe anglaise. C’est aussi un très bon résumé tout comme les autres articles qui figurent sur ce site internet. J’ai l’impression que les administrateurs de ce site tentent de nous sensibiliser sur des équipements de combat tout en nous informant des rudiments ou des modalités de chaque produit ou de chaque discipline. Ce que je croix être une excellente stratégie marketing. Moi-même je pratique la boxe anglaise mais, je suis aussi cadre en marketing au travail et je crois que c’est une bonne idée de faire de la pub en informant les gens sur tel ou tel produit. Bravo.

    Répondre
  2. Martin says:

    J’aime bien la partie où il raconte l’histoire de la boxe anglaise. C’est dans ces moments que l’on se rend compte que la boxe est née dans la rue. Je me remémore encore les combats de boxe que j’ai vue à la télé dans les films qui parlent du 18 é Siècle. C’est vraiment passionnant de savoir qu’à cette époque, il n’y avait aucune règle. D’ailleurs, c’étaient vraiment des combats de rue puisque l’organisation de ces évènements était complétement illégal. A l’époque, je croix savoir qu’il était interdit de faire ces matchs dans la ville. Cependant, les parieurs ont trouvé un autre moyen pour s’arranger que les matches aient toujours lieu. Pour ce faire, ils les organisaient au-dessus de l’eau en dehors de la ville pour pratiquer en toute impunité. Ils utilisaient des plateformes comme les bateaux ou les radeaux.

    Répondre
  3. Pablo says:

    J’ai perdu récemment mon équipement de boxe anglaise au par cet je voudrais m’acheter un nouvel équipement. Je croix que je suis un peu content d’avoir perdu cet ancien équipement parce que pour tout dire, elles étaient déjà un peu vielle. Ce que je regrette c’est qu’elles m’ont servi pendant longtemps et on a traversé tant d’épreuves ensemble. J’ai gagné mon premier prix sportif avec elles. Mes gants portent encore les marques de l’usure à cause des coups assénés à mes adversaires. Mon tee-shirt sent encore la sueur de mon dur labeur avec l’entrainement. Bref, maintenant, il faut aller de l’avant et je vais investir dans un équipement sportif de qualité. Je croix que je vais suivre ce que me recommande ce site. Il on l’aire d’être fiables.

    Répondre
  4. ernanzo says:

    Je pratique la boxe anglaise depuis quelque temps déjà et je crois fermement que c’est une discipline très noble. C’est un sport que pratiquent les vrais gentlemans. En effet, il ne suffit pas juste de savoir frapper dans ce sport. Il faut aussi faire preuve de stratégie. Une fois, j’ai affronté un adversaire que ne pensait qu’a asséné des coups de poings sur moi. En bon stratège, je l’ai laissé faire tout en me défendant de ses assaut incessant et j’ai attendu qu’il se fatigue. Lorsque j’ai senti que son rythme diminuait, j’ai sauté sur l’occasion et je lui ai porté un crochet du droit. Il est immédiatement tombé KO. Cette page a totalement raison, la boxe anglaise est un sport très noble.

    Répondre
  5. nam N says:

    Bonjour, je suis un pratiquant de la boxe thaïlandaise et je m’intéresse beaucoup à cette discipline de la boxe anglaise. Ce qui me déplait c’est que l’on n’a pas le droit d’utiliser ses pieds. Cependant, je pense que ça fait partie de l’essence même de ce sport qui des de valoriser la puissance des coups de poing. Je me demande si un coup de poing porté par un boxeur de boxe anglaise pourrait rivaliser avec un coup d’un pratiquant de boxe thaï.

    Répondre
  6. Richard says:

    Salut, je voudrais répondre à ta question. Effectivement, je crois qu’un boxeur de boxe anglaise pourrait rivaliser avec un boxeur de boxe thaïlandaise. Sais-tu que les boxeurs de la discipline anglaise s’entrainent uniquement à renforcer les coups qu’ils peuvent porter avec leurs poings. Ces coups sont d’une tel puissance et d’une tel violence qu’il n’est pas rare de rencontré des victoires par KO dans les matchs de boxe anglaise. Il y a même eu un match à la télévision où l’un des combattants est tombé KO dès le début du combat juste à cause d’un seul coup de poing bien placé. Je crois que tous les fanatiques de ce sport savent de quel rencontre je veux parler.

    Répondre
  7. Patryck says:

    Moi aussi je suis du même avis que toi et je sais de quel match tu fais allusion. Les petit ne connaissent pas cette histoire sauf s’ils s’intéressent vraiment au monde du sport de combat. C’était une rencontre plutôt insolite parce que le vainqueur a mis KO son adversaire avec un seul coup de poing. Ça, c’est ce que j’appel de la stratégie. Il a dû préparer ce coup dès l’entrainement. Son adversaire ne l’a pas vu venir et l’arbitre a tout de suite sonner la fin du match. C’était très impressionnant. Mais, dommage, on aurait voulu assisté à plus de spectacle ce jour-là.

    Répondre
  8. Marie T says:

    Bonjour à tous, je suis une femme et je pratique la boxe anglaise depuis 3 ans et demi maintenant et je crois qu’il faut encore promouvoir cette catégorie. En effet, la célébrité dans ce sport est exclusivement réservée aux hommes. Pourtant, il y a des femmes qui ont du talent dans ce domaine. Il n’y a pas que les hommes qui savent frapper sur un visage. Les femmes savent le faire aussi et avec grâce. Je tiens à profiter de cette discussion pour sensibiliser les autres femmes comme moi à s’intéresser beaucoup plus à cette discipline. Ne serait-ce que pour apprendre à se défendre. C’est très utile l’auto-défense notamment lorsqu’on est une femme.

    Répondre
  9. Angelina says:

    Moi aussi je suis une femme et je m’entraine avec celle qui vient juste de nous encourager à pratiquer ce sport et je suis aussi à 100% avec elle. Ce n’est pas parce que le nombre d’hommes qui pratiquent ce sport est encore supérieur à la nôtre qu’il faut baisser les bras. On vaut mieux qu’eux et certaines d’entre nous peuvent leur donner un sacré raclé. C’est le cas de certaines femmes qui travaillent maintenant dans les forces de l’ordre ou dans la police. Il ne faut pas se laisser faire et il faut leur montrer que nous aussi on est capable de se battre sur le ring.

    Répondre
  10. Non non non says:

    Je contredis ce que vous dites dans cette discussion. Tout comme la cuisine ou la mécanique, le sport de combat était est et sera toujours une activité d’homme. Ce n’est pas la peine d’essayer de se faire une place dans ce monde. Mon attitude peut paraitre machiste mais, je dis tout haut ce que beaucoup d’homme et même de certaines femme pense de ce concept de femme sur le ring avec des gants. Le seul rôle des femmes dans le monde de la boxe est d’amuser le public et de porter le tableau afficheur des rounds. A part ça, c’est inacceptable.

    Répondre
  11. Les Femmes ont droit a la boxe autant que les hommes says:

    Cher monsieur le machiste, n’avez-vous pas honte de tenir de tel propos. Les femmes ont tout autant le droit de porter un équipement de boxe anglaise que les hommes. Elles ont le droit de fréquenter le ring. Elles ont tout à fait le droit de s’affronter entre elle. Le seul problème c’est qu’elles ne peuvent pas encore rivaliser avec les hommes du point de vue de la compétence. En effet, les hommes sont plus puissants que les femmes et donc, une femme ne pourrait pas vraiment supporter un coup fort porté par un homme.

    Répondre
  12. Non non non says:

    Baliverne que vous dites là monsieur. C’est elles qui devrait avoir honte de vouloir pratiquer de la boxe anglaise. Le karaté oui mais la boxe anglaise non. C’est un sport de gentils Hommes et non de Bonnes femmes. Si l’on organisait un débat là-dessus, je crois sincèrement que beaucoup d’hommes et même certaines femmes seront du même avis que moi. Pourquoi croyez-vous que les tournois féminins ne sont pas si célèbres que les tournois masculins ? C’est parce qu’elles ne sont pas encore prêtes à percer dans ce monde de la boxe anglaise.

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.