Patte d’ours et Mitaine pour la boxe

Conseils & Utilisation d‘une Patte d’Ours Boxe

Les pattes d’ours sont essentielles pour acquérir des combinaisons de coups en tant que réflexe, elles peuvent être de différentes tailles. Il y a des pattes d’ours qui sont simples : un rond de mousse de la taille de la main, mais il y a aussi des pattes d’ours un peu plus longues qui permettent différents coups possibles sur celle ci.

Elles sont faites pour le travail de précision ainsi que le travail de vitesse de frappe, le plus souvent c’est votre coach qui vous les tiendra car il peut s’en servir pour vous attaquer ou vous faire esquiver.

Suivant le sport que vous pratiquez, ou suivant vos préférences, c’est à vous de choisir quel type de pattes d’ours vous préférez.

Condition physique

La pratique de l’entrainement aux palettes (ou pattes d’ours) nécessite une bonne condition physique pour le boxeur, mais aussi pour la personne qui tient les palettes (souvent l’entraîneur).
En effet, pour le boxeur, ce genre d’entrainement permet de travailler la puissance, la précision et les enchaînements.Bien souvent, il faut privilégié des fractionnés d’entraînements (typiquement, 5 fois 2 minutes, comme un combat, ou plus comme 10 / 12 fois 2 minutes). Avec ce genre d’entrainement, le boxeur monte vite dans le rouge et la gestion du cardio prend toute son importance.
Pour l’entraîneur, que ce soit en boxe anglaise ou en boxe pied poing, ce genre d’exercice demande une condition physique moins importante que celle nécessaire au boxeur, mais tout de même conséquente. En effet, les mains et les avants bras sont très solicité dans ce genre d’exercice. Pour un renforcement musculaire des avants bras, il est recommandé de faire « passer quelqu’un au palette », ou au « pao« . Il est aussi nécessaire de connaitre les enchaînements type à travailler.

La précision stimulée grâce aux pattes d’ours boxe

A la différence d’un entraînement sur un sac de frappe, l’entraînement aux palettes  (ou patte d’ours) amène la précision : en effet, lorsque vous frappez dans le sac, vous savez deux choses :
– que le sac ne bougera pas
– que le sac ne vous rendra pas vos coups
Pour un entrainements aux palettes, c’est différent ;  en plus de vous apportez techniques et enchaînements type, l’entraînement aux palettes à la particularité de vous apporter la précision  ! Il vous entendre par la que les cibles bougent et les enchaînements sont différents ; l’entraînement aux palettes va aussi vous amener une chose essentielle : la notion de distance. Est ce que je mets un direct ? Est ce que je mets un crochet ? Ne suis je pas un peu près ?  Un peu loin ? Voilà donc un bon exercice ! Et surtout, n’oubliez pas ! Il n’y a pas plus important que le déplacement et l’occupation de l’espace dans le ring !a

Produits Patte d’Ours Boxe

Entraînement avec pattes d’ours par Cyril Rousseau

Les pattes d’ours RDX, optimisées pour les entrainements intensifs

Leader dans les équipements destinés à la pratique de différents types de sport de combat, la marque RDX est une marque d’excellence pour ceux qui aiment travailler avec des matériels de qualité. Depuis quelques années, la marque est bien connue pour ses gants de boxe, mais également pour les différents équipements de protection ainsi que les équipements pour l’accompagnement aux entrainements comme les sacs de frappes, les cordes à sauter, les assouplisseurs de jambes, les pattes d’ours et bien d’autres.

Les pattes d’ours RDX, un bouclier pour les entrainements en boxe thaïlandaise et MMA

Dans la pratique des sports de combat, catégorie pieds-poings comme la boxe thaïlandaise ou le MMA, le travail des pieds est très important ainsi que celui des coups de genoux. Pour bien se performer, il faut donc optimiser les entrainements à ce niveau. Les pattes d’ours signées RDX ont été conçues à cet effet, pour aider les combattants à travailler efficacement leurs coups durant les entrainements. Avec une dimension d’environ 46cm de long sur 20cm de large, cet équipement est idéal pour travailler les frappes et l’entrainement aux cibles. Avec un rembourrage triple couche, ces pattes d’ours sont intégrées de gel qui a pour but de renforcer l’amortissement des coups. Elle est accompagnée de doubles sangles et d’un serrage optimisé pour bien s’ajuster l’avant-bras. Elle dispose aussi d’un accroche-main pour un bon maintien, ce qui d’ailleurs permet une bonne réception des coups venant de la partie opposée.

Utilisation d‘une patte d’ours boxe & Performance

Pour mieux travailler les coups et s’entrainer efficacement avec un entraineur, l’utilisation des pattes d’ours permet d’améliorer rapidement les performances. Ainsi elles sont faites pour travailler tous les coups que ce soit des coups de poing, des coups de pieds, des coups de genoux, mais aussi pour travailler des coups avec les tibias. Pour les débutants et les combattants moyens, le travail avec les pattes d’ours a pour but de se performer dans différentes techniques et des déplacements avec des coups. Aussi, elles permettent de se concentrer sur la cible et sont surtout efficaces dans le travail avec une cible mobile. L’avantage d’utiliser des pattes d’ours de marque RDX, c’est non seulement des équipements de haute qualité, mais elles sont aussi résistantes pour des entrainements intensifs. Par ailleurs, renforcées par les gels, elles sont faites pour bien amortir les coups et sont les équipements idéaux pour les entrainements des coups directs. Avec un très bon rapport qualité-prix, elles sont aussi dotées d’une très bonne finition.

Les pattes d’ours pour un entrainement de haute performance

Dans certains sports de combat comme la boxe thaïlandaise, le kick boxing, le MMA, les pattes d’ours sont des équipements qui sont très sollicités lors des entrainements. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont renommées pour améliorer la performance et la vitesse des coups. Que ce soit pour le travail des poings, des coups de genoux ou le travail des tibias, elles sont des bonnes cibles mobiles d’entrainements. Celles signées RDX sont reconnues pour leur qualité. Il faut dire que cette marque a su s’imposer en tant que fournisseur des équipements de sports de combat. C’est parmi la marque leader dans les arts martiaux.

Pourquoi choisir les pattes d’ours courbées RDX pour les entrainements

Parmi les atouts des pattes d’ours RDX Sport, c’est avant tout leur qualité de résistance. Pour des entrainements intensifs, ce sont des équipements idéaux et un bon investissement. C’est une bonne cible de frappe pour ceux qui aiment s’entrainer en partenaire. Sa fabrication répond aux normes des qualifications rigoureuses des professionnels de la MMA. Elles sont dotées d’un système de stabilisation optimisé à l’arrière qui est en vue d’assurer un bon maintien des coussinets. Elles sont également disposées d’un confort et permettent une bonne respirabilité grâce à son système de libération d’air. Elles ont été fabriquées avec quatre couches de mousse, gel intégré, ce qui permet une bonne absorption des énormes coups. Les pattes d’ours courbées de RDX sont de 55cm de long sur 45cm de large avec une épaisseur de 19cm.

Opter pour des pattes d’ours optimisées, pourquoi ?

Dans la pratique de sport de combat, se faire accompagner par de bons équipements est toujours avantageux. Les pattes d’ours sont très efficaces pour travailler les coups et leur combinaison. Elles sont aussi faites pour travailler les réflexes surtout en déplacement. S’entrainer avec ce type d’équipement permet d’effectuer un travail de précision ainsi que pour se performer dans la vitesse de frappe. C’est un matériel qui est également destiné à l’entrainement des attaques, des techniques de plaquage et des techniques d’esquive. Il faut tout de même noter que la personne qui tient les pattes d’ours doit être en bonne forme physique et doit connaitre les techniques utilisées dans le sport de combat pratiqué, cela dans le but d’éviter toutes formes d’accident dues à la violence des coups. Disposer de pattes d’ours de bonne qualité comme celles proposées par RDX est en vue d’assurer un bon résultat lors des entrainements, mais aussi pour assurer la sécurité de la partie adverse.

12 réponses
  1. Coatch du 93 says:

    Bonjours, merci pour cette article détaillé sur les pattes d’ours. Je m’entraine tous les jours et mon coach se plaint souvent qu’il ressent la douleur de mes coups même si il a mis une protection. Je pense que notre patte d’ours serait défectueuse. Je crois que nous devrions acheter une patte d’ours boxe anglaise pour continuer nos séances. Je ne crois pas que ce soit la violence de mes coups qui affecte mon entraineur mais plutôt que notre matériel est déjà ancien et que nous devons en acheter de nouveau pour pouvoir progresser dans nos activités.

    Répondre
  2. Fan de Boxe says:

    Merci pour ce fabuleux article qui donne quelques détails sur l’usage des pattes d’ours. J’espère que ceux qui ne s’en servent pas correctement s’en servirons mieux à partir de maintenant. Et que ceux qui frappe dessus et je vise notamment les novices sachent un peu ce qu’ils ont à faire lorsqu’ils sont face à leurs coach avec une patte d’ours à la main. Ici, je ne peux m’empêcher de faire un peu de publicité à propos de la patte d’ours boxe decathlon. Il y a d’autres marque en vogue, je sais, mais, j’ai une préférence toute particulière pour cette marque par rapport aux autres. C’est peut-être parce que j’ai l’habitude d’utiliser cette marque pour mes entrainements mais, il faut vraiment que vous l’essayez.

    Répondre
  3. Mathieu Thai says:

    Les prix des pattes d’ours peuvent varier grandement et croyez en mon expérience. Je suis un fournisseur de matériel sportif à certains particuliers et certains dojos sur le territoire français et le prix des pattes d’ours n’a cessé de grimper ces 5 dernières années. C’est notamment dû en partie à la hausse des prix des matières premières qui constituent cet outil d’entrainement. Cependant, il est toujours possible de trouver une paire de patte d’ours boxe pas cher si l’on sait où aller chercher. Je tiens quand même à remarquer qu’il y a des contres-façons qui circulent actuellement sur le marché. Alors, faites bien attention lorsque vous achetez le vôtre. Consultez d’abord l’avis d’un spécialiste.

    Répondre
  4. entraineur du 46 says:

    Bonjours, je suis le propriétaire d’un dojo et je profite de ses commentaire pour me faire un peu connaitre aux grand public. Je viens d’ouvrir mon propre dojo et j’entraine divers sport de combat notamment les sport qui nécessitent les points et les pieds comme le free fight, la boxe thai… . J’aime bien cette article qui parle des pattes d’ours et j’en profite aussi pour vous faire part de ma collection de palettes. J’ai en ma possession plusieurs palettes de marque différente. Je possède une patte d’ours metal boxe ainsi qu’une patte d’ours Everlast et une palette venum. Bref, j’ai du bon matériel alors, contactez mois si vous voulez vous former au combat.

    Répondre
  5. Martin du Pant says:

    J’ai moi aussi un article unique de la marque intersport chez moi c’est une patte d’ours boxe intersport. J’en suis extrêment fier parce que cette palette m’a toujours accompagné mon coach et moi durant toute ma carrière et je souhaite partager mon bonheur avec vous. Je profite de cette occasion de commentaire pour vous en faire part. Je dois dire aussi que j’ai bien aimé lire cet article. Ça m’a rappelé les bases de mes débuts et je m’en suis senti nostalgique. C’est un très bon article qui résume en gros l’usage de la palette dans les salles d’entrainement.

    Répondre
  6. Anthony says:

    Avec ma patte d’ours boxe go sport, je peux effectuer une beaucoup de combos différents. Et ce que dit cet article est complètement vrai. On s’entraîne mieux avec une patte d’ours qu’avec un sac de sable. On peut à tout moment être confronté à des coups de son entraîneur et donc il faut toujours rester en alerte. Les exercices que l’on pratique avec ces outils aiguisent au plus haut point la concentration ce qui est une habitude à prendre pour faire face aux matchs sur les rings. Sachez que cela peut tout à fait faire la différence entre un vainqueur et un vaincu.  

    Répondre
  7. Boulet du 53 says:

    Oups, je crois que je me suis trompé de site internet. Mais quand même, ce qui est écrit dans cet article et quand même passionnant. J’aime bien regarder les combats de boxe ou d’UFC qu’ils diffusent à la télé. Au départ, je voulais consulter la page qui concerne la patte d’ours viennoiserie mais, à ma plus grande surprise, je suis tombé sur cet article d’arts martiaux. Je voudrais bien aussi m’y mettre et perdre un peu de poids parce que ces dernier temps, j’ai un peu grossi à cause de ma gourmandise. C’est pour ça que j’ai fait une recherche de patte d’ours. Je voulais savoir comment en fabriquer. Mais, les pattes d’ours dont vous vous servez sont très ressemblantes.

    Répondre
  8. Jeune de 16 ans says:

    Bonjours, j’ai 16 ans et je ne suis jamais allé dans un vrai dojo et la patte d’ours image, c’est tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. La vérité c’est que j’aimerais un jour mettre les pieds dans un vrai dojo et pouvoir m’y mettre. Malheureusement, je suis incapable de me lever et je roule en chaise roulante. Bref, je suis un handicapé moteur. Mais, je me passionne beaucoup pour les sports de combat. Je donnerais n’importe quoi pour être à la place de ces boxeurs et de ces combattants professionnel que je vois tous le temps à la télé et sur le net.

    Répondre
  9. Maria Boxe anglaise says:

    J’aimerais encourager ce petit qui s’accroche à son rêve et qui se passionne toujours autant pour les sports de combat malgré qu’il ne puisse pas en pratiquer lui-même. Courage petit !!! Tu pourras toujours devenir analyste des combats puisque j’imagine que tu as une grande connaissance théorique du milieu. S’il n’y avait pas cet article, je n’aurais pas eu la chance de constater ton cas. Mais, j’aimerais savoir si tu es vraiment paralysé sur ta chaise ? Est-ce qu’il y a un espoir pour que tu marches un jour ? Si ce n’est pas le cas ou en attendant, je te recommande de garder ton amour du sport et de te mettre à l’Handy-Sport. Je ne sais pas…fait de la course sur chaise roulante ou du basket ball. !! J’ai une patte d’ours everlast chez moi qui ne me sert plus chez moi si cela t’intéresse. Et elle est encore en très bon état.

    Répondre
  10. Jonathan says:

    Avez-vous déjà fait un entrainement avec une paire de patte d’ours ? Moi je l’ai déjà fait et ce n’est pas vraiment évident à faire. La cible est toujours en mouvement comme dans un vrais combat. Ce n’est comme taper dans un sac de sable statique. Dans ce dernier cas, vous êtes sûr que la cible ne bougera pas d’un poil comme l’indique cet article. De plus, il y a plusieurs paramètre à prendre en compte lorsque vous tapez sur des palettes. Et si vous vous tromper, vous risquez aussi de toucher votre entraineur au lieu des cibles qu’il a à la main.

    Répondre
  11. Fan de sportscombat says:

    Comprenez que l’exercice de la patte d’ours est un exercice qui exige beaucoup de concentration et cela fait aussi appel à la force physique notamment ceux qui se trouvent dans votre bras et vos points. C’est un très bon moyen de simuler les conditions réel de combat et les impacts de points que vous assénerez à vos palettes serons aussi valides sur le ring. Plus vous vous entrainerez à la palette et plus vous aurez de meilleure chance de faire glisser des coups au travers des défenses de votre adversaire. Cet article veut tous simplement nous signifier qu’il y a plusieurs façons de s’entrainer et qu’il faut toujours dépasser ses limites notamment en matière de concentration.

    Répondre
  12. Florian says:

    Salut, je regarde toujours les documentaires qui concernent les sports de combat et je n’ai jamais compris pourquoi celui qui tient la palette pouvait riposter. Je croyais qu’il était juste sensé tenir les cibles. Mais à présent, tout devient clair grâce à cet article. Ce n’est pas qu’un exercice ou l’on doit enchainer des coups à l’aveugle. Il faut aussi savoir rester présent. Merci pour l’explication ci-dessus. C’est vraiment une simulation de ce qui peut se produire sur le ring notamment après que l’on ait fait une succession de coups. Il faut toujours rester en alerte parce que l’adversaire peut décider de riposter à tous moment.

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.