Grappling

Un peu d’histoire

Le Grappling englobe plusieurs sports de combat tels que le Jujitsu, le judo ou encore la lutte. Il remonte d’ailleurs à la même période gréco-romaine que cette dernière.

Ce sport de combat mise davantage sur la technique et le sens tactique via les leviers que sur la force brute. Il s’exerce avec ou sans kimono et a la particularité de proposer la classe « toute catégorie » lors des compétitions. Le Grappling s’est fortement popularisé lors des années 1990 grâce notamment à l’essor du Jiujitsu.

Le Grappling-fight a vu le jour depuis septembre 2104 en France. Il mêle techniques de projections et de percussions lors des phases de combat debout tout comme les techniques de soumissions au sol. Au contraire, le Grappling n’est ouvert qu’aux projections et clefs.

 

Le sport


Le Grappling est un mélange de diverses disciplines.
Les disciplines les plus répandues utilisant le kimono sont :

  • Le judo/ju-jitsu
  • Le jiu-jitsu brésilien
  • Le sambo

Les disciplines les plus répandues n’utilisant pas le port du kimono sont :

  • La luta livre
  • La lutte gréco-romaine
  • La lutte libre
  • La lutte mongole
  • La lutte sénégalaise

Voici un livre sur les techniques du Grappling :


Ainsi, le sport de combat est pratiqué à la fois debout et au sol pour juger de la technicité et de l’hétérogénéité des pratiquants.

Le but du sport n’est nullement de mettre K.O. son adversaire, mais de lui faire avouer son infériorité grâce à des prises de soumissions et de projections. Sont sanctionnées toutes les positions qui pourraient s’avérer dangereuses ou douloureuses (coups, morsures, …).

Ce sport de combat compte des compétitions prestigieuses telles que l’ADCC (Abu Dhabi Combat Club), le Grappler Quest ou encore le L.A. Sub-X.

Ce sport de combat a pour volonté de ne jamais blesser les athlètes. En effet, il consiste à prouver à son adversaire qu’il ne peut se sortir d’une prise de soumission sans se blesser. Par ailleurs, le sang est banni puisque le juge-arbitre intervient pour arrêter le match en cas de saignement d’un des sportifs.

Pour pratiquer ce sport de combat, il convient d’être en bonne santé et de ne pas souffrir du dos ou d’articulations.

Le matériel et les équipements


Le Grappling se pratique en gymnase sur des tapis circulaires de 9m de diamètre avec en son centre un autre cercle d’1m de diamètre servant de point de départ.

Suivant le type de combat, vous devrez vous munir ou non d’un kimono. Seul vous sera demandé un short et un t-shirt adapté. Les chaussures et le casque restent optionnels pour la pratique du Grappling traditionnel.

Ce sport de combat peut donc se pratiquer sans matériel particulier si vous le souhaitez.

Si vous optez pour le Grappling-fight, vous devrez toutefois vous équipez d’un casque, de gants et de protections spécifiques pour les tibias et les pieds.


kimono de judo


 

Combat championship grappling

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire