Comment bien choisir ses gants de boxe ?

Nos Conseils : puissance, matière et taille gant de boxe

A la fois utile pour ne pas blesser son adversaire mais aussi pour se protéger, les gants de boxe sont indispensable à la pratique de la boxe. Ils conviennent pour la pratique de la boxe Anglaise, Française (Savate), Thaïlandaise ainsi que le K-One et tous les autres sports pieds-poings de façon générale.

Qu’est-ce qu’un gant de boxe

Les gants de boxes sont souvent en plastique imitation cuir. Pour commencer la boxe, lorsqu’on débute, cela suffit. Pour les avancés et même les confirmés, il est conseillé de prendre des gants en cuir

Comment choisir mes gants de boxe ?

Je suis débutant et je me demande comment je vais bien pouvoir choisir mes gants de boxe ? Pas de soucis, on peut vous aider ! Mais avant ça, il faut comprendre pas mal de choses. Pour savoir quelle taille de gants de boxe il vous faut, référez-vous au tableau à droite. Les tailles des gants de boxe se mesurent en « oz » qui est l’abréviation de « OUNCE » où 1 ounce égale 28,3495231 grammes.

Sous les gants de boxe, il est courant d’utiliser des bandages de protection. Pour trouver des bandes adaptées et savoir comment les mettre, rendez-vous sur notre page « Bandage de protection »

En fonction de votre poids, il est nécessaire de choisir la bonne taille de gants. Un poids lourd avec des gants trop petits frappera de façon plus dure ses adversaires, mais aura une protection (la garde) beaucoup moins large. Lors des entraînements, l’objectif n’est pas de mettre KO (knock-out) l’adversaire. Il est mieux de prendre des gants de boxe à sa taille. A l’inverse, une paire de gants de boxe trop grande ralentit les mouvements et rend vos coups inefficaces (pour les débutants). Il est conseillé de se référer au tableau des tailles de gants à droite.

En plus des bandes de protections, les gants offrent une protection de la main (articulations et os) ainsi que du poignet. Bien souvent, la mousse (à l’intérieur des gants) et la forme des gants offrent une protection optimale.

Produits Gants de Boxe Disponibles

Taille gant de Boxe

Votre PoidsCatégorieTaille des Gants
51 à 54 kgCoq08oz
54 à 57 kgPlume08oz
57 à 60 kgSuper-Plume08oz
60 à 63 kgLéger08oz
63 à 66 kgSuper-léger10oz
66 à 70 kgMi-Moyen10oz
70 à 74 kgSuper-mi-moyen10oz
74 à 79 kgMoyen12oz
79 à 85 kgMi-Lourd12oz
85 kg à 100kgLourd12oz
+ de 100 kg Super-Lourd14oz

Autres Conseils et Avis

Taille gant de Boxe pour femmes et enfants

Pour les femmes: 8 Oz pour les moins de 60 kg 10 Oz pour les plus de 60 kg Pour les enfants : 6 Oz pour les moins de 24 kg 8 Oz pour les plus de 24kg kg.

Puissance et taille gant de boxe

La taille des gants de boxe a aussi une incidence sur la puissance de vos coups ! Plus les gants sont gros, plus les coups portés seront moins violent.
En effet, d’une part, le poids du gant ralenti vos coups. Or, la puissance d’un coup (son inertie) se mesure avec la vitesse et le poids : Intensité = 1/2 Masse x vitesse au carré.
Donc, Un coup plus lourd implique une vitesse réduite qui implique une inertie moins importante. Traduction : les coups seront de mois en moins puissant avec une augmentation du poids des gants.

Ce petit paragraphe indique aussi la raison pour laquelle les tailles de gant correspond à une certaine catégorie de poids.

Pour une même personne, un entrainement sera plus difficile avec des gants d’une taille supérieur à la taille classique.
Les muscles du boxeur seront beaucoup plus sollicité. Cependant, un entrainement avec des gants de boxe d’une taille supérieur peuvent être vu comme un entrainement avec du leste.
Ce n’est pas si mauvais :

  • Vos adversaires d’entraînements sentiront moins les coups
  • Lorsque vous repasserez sur vos gants de combat, vous les sentirez tellement léger que votre rapidement et votre endurance ne sera que décuplé !

Il est vivement conseillé de ce couper les ongles avant tout entraînement., et cela pour deux raisons :

  • La première raison pourrait être dite médical : si vos ongles sont trop long, vous prenez le risque de les voir ce courber puis casser.
    Si vous êtes une femme et que vos ongles sont très long, avec un peu de chance, l’ongle va casser sans trop de dommage. Cependant, si vos ongles sont un peu résistants, c’est peut être tout l’ongle qui va saurer !
  • La deuxième raison est beaucoup plus simple : avec de longs ongles, vous avez abîmer puis, avec le temps, perforer le bout de vos gants ! Ça serait vraiment regrettable !
    Bon un bon entretien des gants, il est aussi conseiller de ce laver les mains avant l’entraînement ! De l’eau et du savon suffiront amplement (de même que les gels hydroalcooliques pour les fans de petits accessoires de boxe !

Le plus grand match de tous les temps

Commentaires et Questions

17 réponses
  1. Sylvain says:

    Super explication !
    Merci beaucoup ! Vous m’avez bien aidé à choisir mes gants de boxe. J’étais débutant. Maintenant, ça va être génial de boxer !
    Merci

    Répondre
  2. Marie says:

    Merci pour les conseils de gant de boxe.
    J’étais à la recherche de gant de boxe pour mon fils qui commence la boxe française. Vous avez répondu a toutes mes questions et interrogations sur les gants de boxe. Merci

    Répondre
  3. Marc says:

    Hello

    Merci bcp pour vos conseils sur les gants ! J’ai mis un peu de temps mais finalement, les gants de boxe les moins cher et de bonne qualites sont sur Amazon ; il y a plusieurs style de gant de disponible sur le site (en plusieurs couleur).
    Mais le fait de lire vos conseils m’a bcp aide dans le choix de mes gants (et nottamment au niveau de la taille). Pour ce qui est des ongles, j’ai beaucoup rigole ! Ma compagne a reussi a ce casser les ongles en mettant simplement les gants quelques minutes !

    Bref, c’est un super article ! Merci beaucoup et a bientot !
    Marc

    Répondre
  4. Marc says:

    Hello

    Merci bcp pour vos conseils sur les gants ! J’ai mis un peu de temps mais finalement, les gants de boxe les moins cher et de bonne qualites sont sur Amazon ; il y a plusieurs style de gant de disponible sur le site (en plusieurs couleur).
    Mais le fait de lire vos conseils m’a bcp aide dans le choix de mes gants (et nottamment au niveau de la taille). Pour ce qui est des ongles, j’ai beaucoup rigole ! Ma compagne a reussi a ce casser les ongles en mettant simplement les gants quelques minutes !

    Bref, c’est un super article ! Merci beaucoup et a bientot !
    Marc

    Répondre
  5. Thomas says:

    Moi aussi je suis du même avis. C’est un article très explicite sur la façon de choisir son gant en fonction de son style de combat, de son âge ou de son sexe. Avant, je ne savait pas faire la différence entre les différent catégorie de poids qui ont cours en boxe. Maintenant, je n’aurait qu’a consulter ce tableau pour savoir si tel ou tel concurrent fait partie de tel ou tel catégorie. Seulement, j’aimerais ajouter que certains concurrent sont très douée pour passer sous le radar. A la pèse lors des qualifications, ils font tout pour pouvoir figurer dans une catégorie mais, juste après, ils reprennent vite du poids pour pouvoir être plus fort lors de leurs combat. C’est une astuce qui a surtout cours lors des combat de boxe thai. Mais, revenant en au gants. Est-ce que ces conseils sont aussi si fiables pour le gant de boxe thai ?

    Répondre
  6. Mathieu says:

    Chez moi, j’ai des gant de boxe everlast et je me suis toujours demandé si elle me allait ou pas. A présent, je suis sûre que j’ai fait le bon choix et que le vendeur ne m’avait pas dupé. Je m’y attendais un peu puisque je ne me suis jamais plaint une seule fois de mes gants lorsque je m’entrainais. Je suis encore un novice dans ma discipline et mon entraineur ne m’a pas encore laissé m’entrainer à un combat ni monter sur le ring pour disputer une compétition. Seulement, je n’espère juste que ma paire de gant de boxe pas cher soit à la hauteur de mes espérances lors du moment venue. Super article en passant.

    Répondre
  7. Boxeur Pro says:

    Savoir choisir ses gants est une chose, savoir s’en servir en est une autre. Il est aussi utile de savoir les entretenir. Sur le premier point, je suis fier d’avoir acheté une paire de gant de boxe intersport. Je suis convaincu que j’ai fait le bon choix en ayant effectué cet achat. Comme tous les autres commentateurs dans cet article, je me vente aussi de mes possessions. En ce qui concerne l’utilisation, je tiens juste à souligner que des gants de qualité sont très utiles pour agrandir les chances de victoire. Et en trois, et j’insiste sur ce point, éloignez toujours les objets tranchants de votre gant de boxe.

    Répondre
  8. John du 54 says:

    Bonjour, la taille gant de boxe est primordiale lorsque vous faite un achat gants de boxe. Une paire de gant peut coûter cher et ce serait une perte d’argent que de se tromper sur la taille qui vous convient le mieux. Aussi, réfléchissez bien avant de vous lancer dans un achat et référez-vous à cet article que je trouve passionnant. C’est très détaillé et très explicite. Si vous connaissez déjà votre taille, vous n’aurez qu’à vous y rapporter pour acheter votre matériel. Sinon, allez dans votre magasin et voyez si il y aurait quelqu’un qui pourrait vous aidé à choisir.

    Répondre
    • SportsCombat says:

      J’ai fait mon achat sur internet et je n’ai pas eu à me déplacer pour les récupérer auprès du magasin. Mais, certaines boutiques ne proposaient pas cette livraison à domicile. Quoi qu’il en soit, allez toujours sur internet et usez des comparateurs de prix pour avoir un gant de boxe prix réduit. Il y a souvent de bonnes affaires sur la toile pour des produits neufs. Ce n’est pas la peine de faire la tournée de toutes les boutiques qui se trouve aux alentours de chez vous.

      Répondre
  9. Coatch de sport says:

    Salut à tous, je voudrais mentionner dès le début que je suis entraineur et que je n’aime pas trop la façon dont certains vendeurs auprès de certains magasin conseil mal leurs clients à propos des produits qu’ils achètent. C’est bien d’avoir quelques connaissances à propos du sujet mais, il est aussi utile de maitriser à fond son sujet. A cause de ces fausses informations, certains de mes habitué se plainent toujours de leurs matériels défectueux ou qui ne leurs dure pas longtemps avant de rendre l’âme. Je tiens donc à prévenir tout le monde, lorsque vous faites l’achat de votre matériel comme votre gant de boxe 94, faites vous toujours accompagné par un professionnel qui s’y connait.

    Répondre
  10. Marie says:

    Bonjours, je suis une boxeuse amatrice et ma paire de gant de boxe femme me sert beaucoup ces dernier temps. Malgré cela, elle tient toujours le coup. C’est une paire de gant de boxe intersport que j’ai aussi dégoté sur internet. Et c’est grâce à des tableaux comparatifs et explicite comme celui de cet article qui m’a aidé à faire mon choix. Je crois que tout le monde peut comprendre ma pensée, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix de gant surtout si on fait ses achats pour la première fois et spécialement si l’on est une femme.

    Répondre
    • Reponse a un debutant qui cherche de bon gant says:

      Salut debutant !
      Chez moi, j’ai une panoplie complète des articles de boxe. J’ai même une mitaine de boxe. C’est excellent lorsqu’on veut faire plus mal à son adversaire ou que l’on a consenti à ressentir plus les coups. En effet, les mitaine protègent en géneral les mains mais pas le visage de son adverssaire. Ce qui rend les jeux plus passionnant et plus saignant. Mais, merci quand même pour cet article qui ne manque pas de donner quelques indications utile pour avancer dans mon sport. Merci, merci, merci.

      Répondre
  11. Fan de Sport de Combat says:

    Bonjour, j’aimerais remercier les rédacteurs de cette page mais, j’aimerais aussi ajouter quelque chose à propos des prix des produits de boxe. Je suis vendeur moi-même et je recommande au client que pour des gants de boxe prix réduit, attendez toujours que votre revendeur passe aux soldes. Les articles que vous pourrez découvrir lors de ses promotions ne sont pas toujours de mauvaises qualité. Dans le domaine de discipline martial, ces affirmations sont toujours non fondées. Il est tout à fait possible pour vous d’avoir des paires de gant de boxe professionnel à prix très abordable.

    Répondre
  12. Tom du 54 says:

    Je suis du même avis que ce vendeur. Je ne suis pas vendeur moi-même mais, je suis un client qui est habitué à acheter des articles de boxe et à chaque fois que je veux faire des achats, j’attends toujours les périodes de promotion puisque j’obtiens le même produit de 4 euros à 2 Euros si j’attends patiemment. Cela me permet de faire des économie et d’investir dans d’autres produits comme un nouveau sac de sport, des altère et même un sac de sable pour m’entrainer à la maison. J’aime bien les commentaires qui se déroule aussi dans cette page.

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.