Qu‘est-ce qu’un casque de boxe ou casque de protection ?

Nos Conseils et Avis sur les casques de boxe

Un casque de Boxe, aussi appeler chef de garde, vous permet d’être protégé en cas de coups de points, coup de pieds ou autre technique de retournement au sol ou autres coup que vous n’auriez pas vu venir… C’est pour cela qu’il est très important d’avoir un bon casque adapté au sport ainsi qu’a votre morphologie car celui ci peut durer 5 à 10 ans avec un bon entretien.

Comment choisir son casque de protection ?

Pour bien choisir son casque de Boxe, il faut qu’il soit à la bonne taille ainsi qu’adapter à vos goûts. Il faut que vous vous sentiez confiant ainsi car un combat est stressant et une fois en plein combat, le casque ne doit plus se ressentir.

Il faut faire le bon ratio entre confort et utilité. Le harnais doit être agréable à porter, aussi suivant votre coiffure, elle peut jouer sur le confort du casque, et créer un écart entre votre tête et casque se qui réduit ses performances. La doublure à l’intérieur du casque de protection est très importante, si elle est trop lisse elle peut provoquer un glissement du casque. Certaine doublures sont en peluches, très agréable au début, mais avec le temps elle sont difficile à nettoyer surtout quand on sait qu’un casque pour une utilisation normal peut faite de 5 à 10 ans. La mentonnière est aussi particulièrement importante. Parfois, la mentonnière est trop lâche et si c’est le cas, il faudra la resserrer. D’autres fois, la mentonnière est trop près et on se sent comme si on était étranglé. Dans tous les cas, la mentonniere peut reelement vous protegez ! Vous n’etes pas sans savoir que le KO (Know Out) peut rapidement venir sur un coup violent a la machoire.

Visibilité d’un casque de boxe

La visibilité est la plus importante après la protection, si jamais elle n’est pas bonne, vous ne verrez pas arriver certains coups et cela pourra vous mener à la défaite ! Pour éviter cela, il faut préférer un casque de protection assez large au niveau des yeux pour avoir une bonne vision panoramique. Mais dans tous les cas, quelques soit le casque choisi, la visibilite ne sera jamais aussi optimale que sans. En effet, avec un effet oeillère , les coups ayant une trajectoire ras le sol (comme les fouettess jambes arrieres) sont plus difficiles a voir venir. Les crochets de type boxe anglaise sont eux aussi plus compliques a esquiver. Le meilleur conseil est de pratiquer vos entrainements post-combat avec le casque. Mais rassurez-vous, a la fin, vous ne le sentirez meme plus ! (et vos prochains combats sans casque de boxe ne seront que bonheur).

Qualité et rembourrage de votre casque de boxe

Pour déterminer la qualité dont le casque de protection est fait, le rembourrage doit rester assez dense pendant des années ainsi que prendre les formes de votre visage après quelques mois d’utilisation. Comment je vérifie que la mentonnière est construite ? Cette zone est cruciale car c\’est la partie la plus mince de la chapellerie, elle prend beaucoup de coups et elle est très utilisée. Beaucoup de casques protecteurs moins chers ont une mentonnière qui tombent en morceaux après seulement un an. La boucle se casse facilement ou la bande se déchire facilement. Le casque de boxe est inutile si vous ne pouvez même pas l\’attacher à votre tête.

Vous pouvez, en plus de mettre un casque, ajouter de la vaseline sur vos arcades. La vaseline est très utilisée dans le monde de la boxe. Grace à son coté très gras, la vaseline permet de faire glisser les coups, empéchant que la peau autour de votre arcade ne ce compresse de trop et cède. Si vous avez une fragilité au niveau des arcades,il est recommandé d’appliquer de la vaseline encore les rounds.

13 réponses
  1. Antoine Boxe says:

    Je remercie vraiment la personne qui a écrit cet article. Cela permet bien de clarifier les choses à ces personnes qui achètent tout est n’importe quoi lorsqu’ils font le shopping de leurs équipement sportif. Les gars, le casque est vraiment important pour la sécurité et il ne faut jamais prendre à la légère la qualité du votre si vous ne voulez pas vous retrouver avec un œil au beurre noir demain, au bureau, après une séance d’entrainement. Portez toujours votre casque au besoin si vous ne voulez pas être trop amoché par deux ou trois coups. Mais, rien ne vaut mon casque boxe adidas. Question sécurité, j’ai jamais eu à me plaindre de son efficacité et je l’ai depuis déjà 2 ans.

    Répondre
  2. Martin says:

    Salut, je pratique la boxe anglaise depuis 6 mois à peine et mon coach me conseil encore de porter un casque boxe anglaise everlast. Le soucis c’est qu’il a juger que je n’étais pas encore prêt à anticiper les coups que me porterait mes partenaires puisque je suis encore novice. Il est vraie que cette protéction réduit un peu mon champ de vision mais je trouve que cela est indispensable pour ne pas avoir bobo en rentrant de mes training.

    Répondre
  3. Jonathan says:

    Bonjour, je tiens à dire dès le début que je suis un peu nouveau dans la planète free fight et je voudrais approfondir encore un peu plus mes connaissances sur le sujet. Et puisqu’on parle ici de casque, je voulaisdire que j’ai récement acheter un casque de boxe pas cher. Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix en effectuant mon achat. Mais, j’ai lu dans cet article qu’un casque ne se révèle efficace ou non que lorsqu’on l’utilise pendant un an. J’espère qu’il me protègera des coups de l’entrainement auquel je viens aussi de souscrire.

    Répondre
  4. Clement F says:

    Au cours de ma carrière de boxeur amateur, j’ai collectionner beaucoup de casques depuis mes début jusqu’à maintenant. J’en ai de toutes les marques et de toutes les sortes. J’ai un casque boxe metal, un casque de boxe intersport… Je doit dire que le sport de combat c’est toute ma vie. Je suis marié et ma femme est ma première préoccupation. Mais, certaines fois, elle me reproche toujours de me consacrer plus pour mon sport que pour elle.

    Répondre
  5. Pierre C says:

    L’article dit vrais à propos de la réduction du champ de vision lorsqu’on porte un casque lors des séances d’entrainement ou de combat sur ring. En effet, on est plus à l’aise sans. On a une meilleure vue des coups et on ressent plus d’ergonomie. Pour ma part, je préfère pratiquer mon la boxe sans casque, mais si cela s’avère nécessaire, je mets mon casque de boxe go sport. C’est surtout le cas lorsque je m’entraine avec mon coach Eric. Lui et moi nous somme amis depuis le lycée et il me donne souvent des conseils très utiles pour mieux progresser.

    Répondre
  6. Anthony M says:

    Mon père pratiquait aussi la boxe et à chaque fois qu’il allait s’entrainer, je l’accompagnait toujours. C’était moi qui portait tous son matériel et j’en étais fier. Je n’oubliais jamais de mettre dans son sac son casque au cas où il en aurait besoin. Mon père se débrouillait très bien sans lui mais, il m’a toujours dit de ne jamais négliger la sécurité. Il le mettait à quelques occasion mais, la plus part du temps, il n’en voyait pas l’utilité. Depuis, j’ai suivi ses trace et maintenant qu’il est à la retraite, c’est moi qui ai repris le flambeau. Seulement, je n’ai pas la même endurance que lui alors, je mets encore mon casque de boxe decathlon.

    Répondre
  7. Maxime F says:

    Le casque boxe anglaise protection nez est l’idéal pour se protéger des coups que peut vous porter votre adversaire. Ce n’est pas toujours évident d’éviter les upercut et les crochet et surtout les direct qu’il peut vous asséné. Mais, grâce à un bon outil de protection, on peut être sûre que les dégât ne dépasseront pas 20% qu’en temps normal.

    Répondre
  8. Matchiste du 56 says:

    Les casques sont surtout utiles pour les femmes. Il serait dommage que leurs jolie visage soit défiguré par un coup malencontreux qu’il soit volontaire ou pas. Les hommes ont l’habitude d’encaisser les coups et d’après mon expérience, ils guérissent vite de leurs blessures. Ce n’est pas un hasard si dans la majeure partie des compétitions ou dans les tournois officiels, la catégorie masculine soit exempte de casque. Cependant, dans la catégorie féminine, les combattantes portent toujours des casques pour se protéger. Le choix de la marque est laissé à chacune. Je constate que les casque boxe metal sont souvent à l’affiche ses dernier temps.

    Répondre
    • Fan de Everlast says:

      Quelque fois, j’utilise les casques d’Everlast mais il m’est déjà arriver d’acheter un casque de venum. Le rédacteur dit vrai, la qualité est importante lorsqu’on choisit son chef de garde. Si l’on veut éviter un K.O. que inopiné, il faut toujours porter son casque et il est aussi impératif qu’il soit de bonne qualité. Le rembourage, la texture, le serrage et la forme sont autant de facteurs qui peuvent être déterminantes dans un combat. Si vous n’avez pas le bon matériel, vous réduirez vos chances de victoire même de peu.

      Répondre
      • Tinio says:

        Ma marque favorite est et sera toujours Everlast. Les matériels sportifs de cette entreprise m’ont toujours donné satisfaction. C’est surtout vrai pour mon casque. Je remercie cette article qui énumère tous les bons critères pour bien choisir son casque avec brio. La bonne taille, l’adaptation à vos goûts, la composition de la doublure… sont autant de critère qu’il ne faut jamais négliger si vous voulez jouer dans la cours des grand et progresser dans le milieu sportif.

        Répondre
    • Martine P says:

      A mon avis, chacun est libre de choisir l’outil qui lui convient le mieux. Pour ma part, j’ai opter pour le port d’un casque boxe metal. Je pense que ce genre de casque donne une plus grande protéction au niveau des arcades que par rapport aux autres casques du même type. En tant qu’usager, je recommande le port de ce casque lors de vos pratiques. Je pense que vous ne le regretterez pas.

      Répondre
    • Choc en puissance says:

      Avez-vous déjà subit des dégât considérables lorsque vous combattez avec un casque. Je n’ai jamais eu ce genre de soucis mais certains boxeurs prétendent qu’ils ont déjà eu quelques bleus même si ils ont porté un casque. Je ne dis pas que ces dires ne sont pas fondés. Je crois que ces gars ne mentent pas. Je crois que ce qui leur est arrivé est dûe à la defectuausité de leurs matériel et notamment de leurs casque. Remarque, ces gens qui disent cela ne sont pas vraiment des professionnels.

      Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.